Arnaque à la location ou sur des colocations
Trouver un appartement à louer peut être difficile, surtout dans les périodes de rentrée scolaire ou de début d’année, ou à distance sans être sur Berlin. Malheureusement, certaines personnes abusent de la situation et créent des arnaques à la location sur internet avec des mandats cash ou une demande de paiement complet à l’avance. La cible : les personnes qui ne parlent pas allemand.
Nous communiquons cette information à titre préventif car plusieurs clients nous ont signalé cette situation.
Situations d’escroquerie à la location
Les arnaques à la location arrivent malheureusement aux familles et aux personnes en recherche d’appartements. La situation peut vite devenir compliqué si vous avez un budget limité et si tout se passe à distance.
Via la Western Union
Vous cherchez à distance et souhaitez pouvoir visiter le bien lors de votre séjour sur Berlin. Vous n’avez pas eu beaucoup de succès jusqu’à présent et vous avez besoin de trouver rapidement. Vous tombez alors sur une annonce alléchante d’un appartement à louer, souvent le cas pour des locations de meublé.
Plus qu’intéressé, vous prenez contact. L’histoire la plus entendue chez nos clients ces derniers temps était la suivante : » Je suis propriétaire d’un meublé sur Berlin. Je ne peux pas me déplacer pour vous montrer l’appartement car j’habite à Londres. Par contre, je peux vous envoyer les clés. Pour cela, je souhaiterai que vous m’envoyez le montant de XXXX € via la Western Union. J’ai eu des mauvaises expériences dans le passé et je souhaite bien sélectionner mes nouveaux locataires, sur la fiabilité en recevant un premier paiement. «
La personne pourra alors aussi vous raconter qu’il vous donnera les contacts de l’agence que si vous lui versez le montant en amont. Tel est ce qu’il ne faut absolument pas faire.
Il ne faut surtout pas continuer la relation. Il y aura toujours un propriétaire ou un agent immobilier pour vous montrer l’appartement. Aucun propriétaire ne laissera entrer un étranger dans son appartement si celui-ci ou un agent ne sont pas présents.
Via des faux profiles
Autre cas d’arnaques quand vous cherchez une colocation sur Berlin, les faux profiles. WG-Gesucht, des groupes sur Facebook ou autres sites de colocations sont très utilisés par les étudiants ou les personnes à la recherche d’une chambre dans une colocation sur Berlin. Beaucoup d’offres tournent et les demandes vont très vite. La réactivité est clé dans la recherche d’une colocation.
Les personnes profitent de cette situation et créent de faux profils pour créer une situation d’escroquerie. Histoire entendue d’un de nos clients : « Je suis une jeune fille polonaise qui fait des études sur Berlin. J’offre une chambre entièrement meublée dans mon appartement, en colocation. » Vous prenez contact, ils établissent une relation avec vous, envoient même des photos d’une fille et d’un appartement. Cela se complique quand ils vous annoncent : « Par contre, je demande à ce que le loyer pour ton séjour entier dans l’appartement soit réglé en une seule fois avant. » La totalité des loyers, en une seule fois, avant. Ou encore, si vous souhaitez visiter l’appartement avant, la personne vous explique : « Je ne suis pas sur Berlin actuellement. Envoie-moi l’argent et je pourrai te montrer à mon retour.« .
Ne pas poursuivre la conversation et chercher ailleurs.
Que faire dans ces cas d’arnaque ?
Bloquer les annonces et la conversation
Coupez tout contact avec les personnes. Reportez les annonces aux sites en tant spam pour qu’ils bloquent leurs adresses IP et leurs comptes. Ne plus accepter d’emails de la personne en la signalant comme spam ou phishing dans votre boîte mail. Vous permettrez à d’autres personnes de ne pas tomber dans le panneau et de nettoyer le web de ces arnaques.
Il faut privilégier le contact téléphonique pour vous assurer que c’est une personne réelle derrière. Si la personne refuse un échange téléphonique, vous pouvez oublier l’offre. Ne pas utiliser les services d’intermédiaires comme Western Union ou autres.
Passer par une agence professionnelle
Vous trouverez des centaines d’agences sur Berlin qui proposent des appartements sur Berlin via des plateformes reconnues. Les annonces émises par les agences sur les grands sites sont payantes. Une agence dispose d’un site, d’une adresse postale, d’un numéro du registre du commerce et d’une numéro de TVA ; tout ces éléments sont signes d’une société établie sur Berlin.
Pour éviter ces situations, notre agence est à votre disposition pour vous accompagner dans la recherche jusqu’à la signature du bail de location. Vous pouvez nous contacter via les pages suivantes :
Vous entrerez en contact avec notre équipe. Nous ferons un premier échange téléphonique pour comprendre votre recherche et nous définirons ce que nous pouvons faire pour vous.