Berlinale 2013 : beauté, rigueur et audace
Pour l’édition 2013 du Berlinale, qui aura lieu du 7 au 17 février, c’est le réalisateur Wong Kar-wai qui a été choisi pour présider le jury. Il succède au britannique Mike Leigh, président de l’édition 2012. Le choix de l’auteur de In the mood for love , dont le cinéma allie splendeur formelle et romantisme narratif, est à l’image d’une sélection de cinéastes connus pour leurs recherches exigeantes sur la forme. La sélection s’annonce donc belle et audacieuse.
Le programme
C’est le dernier film de Wong Kar-wai, présenté hors-compétition, qui ouvrira la sélection officielle, « Le Grand Maître », somptueuse épopée qui retrace la vie du maître de wing chun, Yip Man, né en 1893, où l’on retrouve Tony Leung et Zhang Ziyi.
– Parmi les films en compétition, la France sera représentée avec « Camille Claudel 1915 » de Bruno Dumont, avec Juliette Binoche dans le rôle-titre ; « Elle s’en va » d’Emmanuelle Bercot qui met en scène Catherine Deneuve ; et une nouvelle adaptation de » La Religieuse » de Diderot par Guillaume Nicloux, qui réunit Isabelle Huppert et Louise Bourgoin.
– Les États-unis seront à la fois représentés par un premier film, « The Necessary Death of Charlie Countryman » de Fredrik Bond, « Promised Land » de Gus van Sand, et « Side Effects » de Steven Soderbergh, avec Jude Law et Catherine Zeta-Jones.
– Quant à l’Allemagne, elle a choisi « Gold » de Thomas Arslan, « Layla Fourie » de Pia Marais, en partenariat avec l’Afrique du Sud, la France et les Pays-Bas, et, avec l’Autriche et la France, « Paradies : Hoffnung » de Ulrich Seidl.
– La Corée du Sud, la Roumanie et l’Espagne sont également en compétition. Deux films rares, enfin : un film iranien, « Parde », de Jafar Panahi et Kambozia Partovi, et un film de Danis Tanovic qui associe la Bosnie-Herezegovine, la France et la Slovénie, « An Episode in the Life of an Iron Picker ».
Ne manquez pas la rétrospective « The Weimar touch » qui montre l’influence internationale du cinéma de Weimar après 1933, et la riche programmation de la « Berlinale Generation », courts et longs métrages qui mettent en scène les jeunes gens du monde entier, pris entre leur affirmation de soi et leur appartenance à une famille ou à un pays.
Les lieux
Le Festival International du Film de Berlin a lieu dans le quartier historique de Mittte :
Berlin International Film Festival
Potsdamer Straße, 5
10785 Berlin
Téléphone : + 49 30 25920-0
Fax : + 49 30 25920-299
email : info@berlinale.de
A quelques minutes à pied, vous trouverez, sur la Postdamer Platz, métro, bus et tramways. Non loin de là, la Hauptbahnhof assure des liaisons directes avec l’aéroport de Tegel, au nord-ouest de Berlin, et Schönefeld, au sud-est de la ville.
Au sein du palais du festival, les organisateurs ont pensé à tout, et particulièrement aux parents de jeunes enfants. Voici, pour ces derniers, le Berlinale Kindergarten, Lützowstraße, 106, où ils seront accueillis par des éducateurs.
Hôtels et restaurants
Vous trouverez de nombreux hôtels à proximité du palais du festival.
- Si vous aimez le minimalisme, choisissez le GAT POINT CHARLIE,
- Mauerstrasse, 81-82 -, en plein coeur de l’ancien Checkpoint Charlie ou
- optez pour le MÖVENPICK Hotel – Schöneberger Straße, 3 -, dans l’ancien siège de Siemens, lieu d’une grande élégance, au design coloré.
Pour vous restaurer,
- Monsieur Vuong – Alte Schonhauser Straße, 46 -, avec sa cuisine vietnamienne parfumée, et
- le bar à vins Flamingo Fresh Food Bar, – Neustädtische Kirchstraße, 8 – sont les meilleures adresses du moment.
Prendre un verre, faire la fête
A Mitte, vous serez aussi dans un haut lieu de l’avant-garde.
- Allez écouter un concert au B-flat, l’un des plus célèbres clubs de jazz de la ville,- Rosenthaler Straße 13 -, ou
- boire un verre au Neue Odessa Bar – Torstraße, 89 -, pour écouter de la house music.
- Ne manquez pas l’ambiance irréelle du 8 mm Bar – Schönhauser Allee 177 -, où le cinéma continuera, puisqu’on vous y projettera des films sur les murs noirs de la salle…
Êtes-vous déjà allé au Berlinale, l’un des festivals les plus prestigieux, par la qualité de sa sélection et la rigueur de son organisation ? Si non, faites ce « voyage d’hiver » dans une ville devenue, pour une semaine, centre du monde et capitale du cinéma.
Source image : berlinale.de