Comment se procurer une attestation Schufa ?
S’installer à Berlin peut parfois ressembler à un parcours du combattant, notamment à cause des innombrables démarches administratives. Mais la vie vous paraitra beaucoup plus facile avec votre Schufa en poche, et ce en seulement quelques étapes !
Demander une schufa en ligne
Vous pouvez faire votre demande de Schufa en ligne via le site : meineSCHUFA.de.
Louer un appartement à Berlin : Schufa ou pas Schufa?
Emblématique de la bureaucratie allemande, la Schufa est en réalité une centrale de crédit, omniprésente dans la vie économique d’outre-Rhin. Créée en 1927, la Schufa (nom abrégé de Schutzgemeinschaft für allgemeine Kreditversicherung) détient les informations financières de 66 millions de citoyens allemands, et les utilise afin de garantir leur solvabilité. Indispensable pour obtenir un crédit, ce fichier positif attribue à chacun un « score » de solvabilité, exigé par tous les propriétaires-bailleurs, mais également les banques, opérateurs téléphoniques…
Afin de faciliter votre installation, vous devrez donc vous procurer un rapport de crédit Schufa (SCHUFA-Bonitätsauskunft) dans les plus brefs délais. Strictement confidentiel, ce rapport de crédit imprimé sur papier filigrané est en fait constitué de deux documents distincts :
– le premier destiné à votre futur bailleur, avec seulement quelques informations financières
– le second à usage personnel, qui résumera les informations dont dispose la Schufa sur vous.
Pièces nécessaires pour obtenir le SCHUFA-Bonitätsauskunft
3 pièces ont une importance fondamentale pour l’obtention de votre attestation Schufa :
– Une copie de votre passeport, faisant apparaitre clairement nom, prénom, date et lieu de naissance
– Un justificatif de domicile (Meldebescheinigung) délivré par la mairie de votre lieu d’habitation, à remplir impérativement dans les huit jours suivant votre arrivée. Ce document nécessite une pièce d’identité en cours de validité (votre passeport fera l’affaire), ainsi qu’un formulaire (Anmeldeformular) signé par votre propriétaire, ou accompagné par un contrat de location. Si vous recherchez un appartement et résidez chez un ami, une attestation d’hébergement dûment accompagnée de la pièce d’identité de votre hôte peut faire l’affaire pour obtenir le Meldebescheinigung. Extrêmement important, ce justificatif officiel de domicile vous sera demandé à l’ouverture de tout compte bancaire.
– Un RIB, pour payer votre SCHUFA-Bonitätsauskunft par prélèvement automatique
Comment demander le SCHUFA-Bonitätsauskunft ?
Depuis la fermeture des agences habilitées à délivrer le SCHUFA-Bonitätsauskunft, la demande peut se faire en ligne ou par voie postale. Dans les deux cas, cela vous coûtera entre 25 et 30 €.
– En ligne : suivez le lien et remplissez le questionnaire avec vos informations personnelles (identité, adresse). A l’étape 3, il vous sera demandé vos informations bancaires pour le paiement par prélèvement du Schufa. L’accès à votre SCHUFA-Bonitätsauskunft est alors instantané.
– Pour la demande par voie postale, le formulaire « Bestellformular: SCHUFA-Bonitätsauskunft » est disponible au format Pdf et en anglais. Imprimez et remplissez-le, sans omettre vos informations bancaires pour le prélèvement de 25 à 30 €. Envoyez ce document dûment complété et accompagné de votre copie de passeport ainsi que de votre Meldebescheinigung à l’adresse suivante :
SCHUFA Holding AG,
Postfach 61 04 10,
10927 Berlin.
Vous recevrez votre SCHUFA-Bonitätsauskunft dans les 10 jours. Nous vous conseillons de vous faire aider par un allemand ou au moins une personne germanophone. La langue de Goethe reste difficile à saisir si l’on ne maîtrise pas les bases.
Accédez gratuitement aux données stockées sur vous par la Schufa
Conformément à l’article 34 de la Loi fédérale sur la protection des données, vous avez accès une fois par an à une vue d’ensemble gratuite des informations dont dispose la Schufa sur votre compte. Attention : cette vue d’ensemble (Datenübersicht) ne constitue pas un rapport de crédit (SCHUFA-Bonitätsauskunft) !
Pour ce faire, remplir le dernier questionnaire de la liste, intitulé « Bestellformular: Datenübersicht nach § 34 Bundesdatenschutzgesetz » et disponible en anglais sur le lien suivant. Cochez uniquement les cases « request for an overview of data according to §34 BDSG » et « current creditworthiness check ». En effet, si vous cochez la case « Alternative option », vous commanderez un SCHUFA-Bonitätsauskunft en bonne et due forme, mais au prix de 18,50EUR. Envoyez ensuite le document à l’adresse indiquée précédemment, avec la copie de votre de passeport ainsi que votre justificatif de domicile, et vous recevrez votre Datenübersicht sous 3 à 6 semaines.
Points principaux :
– Rassemblez copie de passeport, justificatif de domicile (Meldebescheinigung) et RIB
– Commandez votre SCHUFA-Bonitätsauskunft le plus rapidement possible
– Pour conserver un rapport de crédit Schufa à votre avantage, payez vos factures en temps et en heure
Conclusion
Première approche des administrations allemandes, l’obtention de votre SCHUFA-Bonitätsauskunft vous offre un aperçu de la vie outre-Rhin : insurmontablement complexe à première vue, mais en réalité extrêmement simple. Ce document vous facilitera d’ailleurs bon nombre de démarches : contrat de location, ouverture d’un compte bancaire, forfait téléphonique… Si vous aussi vous êtes passé par là, faites-nous part de vos expériences !
Source Image et plus d’informations en allemand : meineschufa.de.
Autres articles pour s’intaller à Berlin :