Leipzig : chiffres clés de l’immobilier
Située au confluent de la Pleisse, de l’Elster blanche et de la Parthe, Leipzig ville de l’ex RDA est située à équidistance de Erfurt, Magdebourg et Dresde, 3 capitales régionales et à 145 kms au sud de Berlin.
La ville tire son nom du nom slave Lipsk, signifiant « Lieu près des Tilleuls » considéré comme un arbre sacré par ces peuples. Sur un plan culturel Leipzig est fière de compter parmi ses enfants un certain Jean Sébastien Bach. La ville est depuis toujours placée sous le signe de la musique et s’est d’ailleurs illustrée à ce titre lorsqu’elle accompagna la Révolution pacifique de 1989.
D’un point de vue industriel, Leipzig a perdu ses traditionnelles grandes foires qui ont bâti sa splendeur et sa richesse. La chute du Mur a sonné le glas pour de nombreuses industries de la ville saxonne qui ont disparu au début des années 90.
Cependant, si elle fut longtemps endormie, cette ex-ville de RDA est aujourd’hui en plein renouveau. Elle est devenue un laboratoire des dernières tendances et un pôle économique conquérant. Surnommée « Hypezig », elle rappelle le Berlin des années 90 dans un mélange de simplicité, d’humour, de créativité et d’insolence. On y trouve des clubs, des cafés branchés et de nombreux artistes et créateurs qui ont trouvé en Leipzig leur nouvel Eldorado, attirés par les ateliers, les loft et les bas prix de l’immobilier de certains quartiers délaissés. Ville étudiante, la ville, passe pour une exception dans cette partie Est de l’Allemagne affichant le taux de natalité le plus élevé du pays.
L’évolution du marché immobilier à Leipzig
Les raisons d’investir à Leipzig
La nouvelle ligne de S-Bahn a rendu la ville facilement accessible en offrant à la région une vrai mobilité. La réorganisation du réseau central de transport ferroviaire en Allemagne centrale par la fusion et la restructuration des trains de banlieue Regionalbahn avec les lignes régionales express a créé 6 nouvelles lignes S-Bahn. La mise en service du City Tunnel de Leipzig centre a permis l’émergence d’un nouveau réseau S-Bahn moderne et spacieux, véritable colonne vertébrale pour le développement de la Ville et pour son trafic environnant ainsi que véritable alternative au transport motorisé privé.
Par ailleurs, l’utilisation de rames électriques puissantes ont réduit considérablement le temps de trajet passant, à titre d’exemple, de 68 mn à 46 mn le trajet Bitterfeld/Leipzig/Gaschwitz et de 71 mn à 52 minutes celui reliant Leipzig à Altenburg.
Ce développement ayant permis un accès rapide au centre-ville a aussi attiré les personnes habitant la campagne, trouvant là une solution facile et pas chère de se déplacer afin de profiter des commodités de la Ville.
Côté immobilier : La réhabilitation des biens délaissés
Le marché de l’immobilier de Leipzig connaît actuellement un essor quasi-comparable à celui de Berlin, non seulement au niveau des prix mais aussi sur la qualité des biens garantissant un investissement sûr et d’excellents revenus.
Il ne faut plus tarder pour investir car le nombre d’appartements vacants de la ville a, depuis le début des années 2000, diminué de moitié. Les prix remontent et les loyers augmentent. Beaucoup d’investisseurs ont les yeux rivés sur la ville et la demande commence à dépasser l’offre. Par rapport à Berlin, située à 1 heure de train, la ville compte encore un grand nombre d’espaces vides à des loyers relativement modérés mais peut-être plus pour longtemps. Il faut compter entre 8 et 12 EUR le mètre carré pour un loyer dans un bâtiment nouvellement rénové. Concernant ces logements vacants, ils se trouvent pour la moitié d’entre-eux situés dans les quartiers wilhelminiens à l’Ouest de Leipzig qui ont fait l’objet d’une vaste programme de renouvellement urbain. A travers la restructuration urbaine, le projet vise le renforcement de l’attractivité des quartiers de l’Ouest.
De plus en plus de personnes choisissent d’investir dans des bâtiments résidentiels historiques et des logements multifamiliaux rénovés et restaurés dans le cadre d’un modèle de développement. A ce titre, la loi sur l’impôt sur le revenu est très attractive pour les futurs investisseurs et la côte foncière très bien notée dans les quartiers de Gohlis, Eutrizsch ou Suedvordstadt.
Les prix de l’immobilier ont augmenté en 2013 dans tous les segments à raison de 5 à 10 %. Les principaux quartiers touchés se situent près de la forêt riveraine et des deux parcs de la Vile, à savoir Rosental et Clara -Zetkin-Park à l’ouest et au sud. Le même phénomène d’augmentation se produit dans les secteurs situés près des cours d’eau ou des lacs urbains où la demande dépasse largement l’offre.
Leipzig compte encore 30 grands ensembles périphériques dont 6 contenant plus de 2500 logements dont le plus important est Grünau à la périphérie ouest de Leipzig, le plus grand site de grands ensembles construits du temps de la RDA. On trouve également un certain nombre de cités plus petites à proximité du centre-ville.
Leipzig, une véritable alternative pour un investissement par rapport à Berlin
La ville s’inscrit dans la perspective d’une prospérité durable. Le développement de la population est accompagné par la création de nouveaux emplois. La ville s’est clairement réorientée vers les industries de la connaissance et de l’innovation, et a adopté la forme urbaine des clusters (regroupements) pour créer de véritables zones d’activité dynamiques. Leipzig a ainsi réorganisé son tissu économique en l’axant autour de 5 clusters (automobile, média et techniques de la communication, santé et biotechnologie, énergie et environnement, services).
Leipzig profite aussi de la proximité de l’aéroport de Leipzig/Halle implanté au sud de l’échangeur entre l’autoroute A14 et A9. Il dispose également d’une gare ferroviaire desservie par des lignes classiques ainsi que par les lignes ICE et depuis 2014, de la ligne de métro (S-Bahn).
Leipzig est aussi une opportunité intéressante pour acheter un appartement à but locatif. Prenez contact avec nous dès aujourd’hui pour en savoir plus et nous faire part de votre projet d’investissement.
En savoir plus pour investir dans l’immobilier à Leipzig : Immo-Leipzig.fr – Agence immobilière pour Leipzig
Source image : leipzig.travel